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LES DERNIÈRES ACTUALITÉS

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6 JUILLET 2020

Ventilation, climatisation. Quelles précautions prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs ?

Fortes chaleurs et CoVid19 : Fiche de recommandations sur les précautions à prendre contre le Covid-19 en cas de fortes chaleurs élaborée par la DGT en lien avec l’INRS 

Il s’agit d’une fiche annexe de l’instruction interministérielle du 29 mai 2020 relative à la gestion des épisodes de canicule durant la prochaine saison estivale dans un contexte de pandémie Covid-19.

Elle précise les principales recommandations d’utilisation des dispositifs de ventilation, de rafraîchissement de l’air et de climatisation permettant de minimiser les risques de transmission du Covid-19 dans des locaux tertiaires ou industriels.

  https://travail-emploi.gouv.fr/sante-au-travail/prevention-des-risques-pour-la-sante-au-travail/article/chaleur-et-canicule-au-travail-les-precautions-a-prendre

Lire la fiche ,

Plus d'info

25 Juin 2020

Protocole national de déconfinement pour les entreprises

Protocole national de déconfinement pour les entreprises pour assurer la santé et la sécurité des salariés.

Étape 3 du déconfinement au 24 juin 2020.

Accéder au document

23 Juin 2020

Stade post confinement phase 2

ACTUALITÉS COVID 19 et MESURES DE PRÉVENTION : un nouveau document rédigé par les équipes du SST73 est accessible dans l'onglet Infos générales pratiques employeurs, fiche 1 Conseils généraux

22 Juin 2020

COVID 19- Des repères pour une poursuite ou une reprise d'activité en sécurité

Sur mandat du Comité Régional d’Orientation des Conditions de Travail (CROCT), les membres du groupe permanent régional des conditions de travail (GPRO) ont réalisé un document repère pour une poursuite ou une reprise d’activité en sécurité en contexte de crise sanitaire.

A visée opérationnelle, il permet aux entreprises de repérer les points de vigilance pour prévenir le risque de contamination et ainsi assurer la sécurité des salariés.

Il identifie en outre les acteurs à mobiliser à cette fin.

> Lire les éléments repères pour la reprise d'activité

15 Mai 2020

Une nouvelle aide "PREVENTION COVID" à l'attention des entreprises de 1 à 49 salariés

Une Nouvelle aide « PREVENTION COVID » vient de paraître sur le site d’ameli.fr à l’attention des entreprises de 1 à 49 salariés

https://www.ameli.fr/entreprise/covid-19/une-subvention-pour-aider-les-tpe-pme-prevenir-le-covid-19-au-travail

11 Mai 2020

Organisation des visites

Nous avons adapté notre organisation pour tenir compte des mesures nécessaires à la lutte contre la propagation du virus et pour préserver la santé des personnes.

 

TÉLÉCONSULTATION

Depuis le début du confinement nous réalisons nombre de nos rendez-vous en téléconsultation.

Pour tous les rendez-vous qui ne nécessitent pas un examen médical physique, nous privilégions ce fonctionnement qui assure la meilleure protection des personnes. Pendant ces rendez-vous en téléconsultation, le secret médical et la confidentialité des données et des échanges sont garantis.

 

EN RENDEZ-VOUS DANS NOS LOCAUX

Dans certaines circonstances, et à l’appréciation du médecin du travail, des visites peuvent être organisées en présentiel dans les centres médicaux.

Nous avons adapté nos modalités d’accueil  afin de permettre le respect de la distance minimale de sécurité en espaçant les rendez-vous  afin d'éviter au maximum les croisement de personnes.

Nous appelons les salariés qui viennent en visite à respecter les consignes qui sont affichées ou peuvent être données par nos équipes.

 

De même nous demandons à tout salarié devant venir en visite médicale de porter un masque.

 

EN CAS DE SYMPTÔMES

Nous rappelons qu'en cas de symptômes, il est inutile de venir en rendez-vous. Il faut vous isoler et appeler votre médecin traitant, qui vous donnera la marche à suivre.

MAI 2020

IMPORTANT Risque légionellose

Vous avez arrêté votre activité totalement ou partiellement, et n’avez plus utilisé votre réseau d’eau (ou diminué sa fréquence d’utilisation) 

Il existe alors un risque de légionellose à la réouverture du réseau d’eau

 

Recommandations avant la reprise d’activité (si possible) :

 

EAU FROIDE

- Remettre le réseau en eau si celui-ci a été vidangé pendant la période d’arrêt.

- Que le réseau d’eau ait été vidangé ou non, laisser couler l’eau froide à tous les points d’usage (lavabo, douche) pendant 5 minutes à faible débit.

 

EAU CHAUDE

- Monter la température de la production d’eau chaude sanitaire (60-70°C).

- Laisser couler l’eau chaude en plusieurs points d’usage éloignés de la production, jusqu’à obtention de la température maximale, si possible 70°C.

- Laisser couler l’eau chaude 30 minutes à faible débit si possible (à minima 10 min).

- Détartrer et désinfecter les points d’usage (pommeaux de douchette, mousseurs …).

- Remettre la température de la production d’eau chaude sanitaire à sa consigne habituelle (55°C).

LIRE LA PLAQUETTE DES MESURES DE PRÉVENTION A APPLIQUER

 

(Pour vérifier l’efficacité de ces mesures et conformément à l’arrêté du 1er février 2010, faire réaliser des prélèvements pour analyse légionelles (fond de ballon, retour de boucle et plusieurs douches), si possible une dizaine de jours avant l’ouverture pour tenir compte du temps d’analyse et afin de mettre en œuvre, si nécessaire, les mesures correctives pour le rétablissement de la qualité de l’eau.)

Avril 2020

Covid-19 : le Service de Santé au Travail en Savoie poursuit son activité durant la crise sanitaire et s’adapte

Nos équipes de santé au travail restent à vos côtés, que vous travailliez pendant la pandémie, ou pour anticiper le déconfinement et votre reprise d’activité.

La prise en charge de l’état de santé de vos salariés au travail est pour nous fondamentale et reste notre priorité. Nos professionnels de santé au travail sont à votre écoute pour vous délivrer des conseils de prévention et d’organisation. Ils sont mobilisés en télétravail pour délivrer des conseils aux entreprises sur la continuité de leur activité, l’adaptation des postes de travail, l’accompagnement psychologique en cette période exceptionnelle,

Découvrir nos documents de prévention Covid-19

 

Des permanences sont également assurées pour garantir le suivi individuel en santé au travail des salariés.

Nous vous informons  toutefois qu’un  décret n° 2020-410 publié le 8 avril 2020 vient préciser les conditions dans lesquelles les Services de Santé au Travail peuvent éventuellement reporter certaines visites médicales dont l’échéance est comprise entre le 12 mars et le 31 août 2020.

Ces reports sont possibles jusqu’au 31 décembre 2020, sauf si le médecin du travail estime indispensable de les maintenir.

Quel que soit votre secteur d’activité, n’hésitez pas à contacter votre centre médical !

 

Concernant le secteur du BTP nous vous invitons à vous connecter sur le site du BTPSavoie

06 avril 2020

Guide de l’OPPBTP

l’OPPBTP met également en ligne sur son site preventionbtp.fr, plusieurs affiches, fiches pratiques et tutoriels de formation pour aider les entreprises à diffuser et mettre en œuvre les messages de prévention spécifiques.

>Retrouvez la suite

MARS 2020

ANNULATION// ENTREPRISES DE PROPRETE ET COMMERCES : VENEZ ECHANGER AUTOUR D'UN PETIT DEJEUNER SUR LA THEMATIQUE DU MAINTIEN DANS L'EMPLOI

ANNULATION 

Chers adhérents ,
En raison des directives liées au COVID-19, nous sommes dans l'obligation d'annuler la rencontre sur le sujet du maintien en emploi, prévue le 2 avril prochain.

Celle-ci est reportée à fin septembre 2020

Le service de Santé au Travail en Savoie vous invite le 02 avril 2020 à une rencontre conviviale autour d'un petit déjeuner sur le thème  du maintien dans l'emploi...

Lire la suite pour consulter le programme et vous inscrire

OUVERTURE DE LA TELEDELARATION ANNUELLE POUR LES ENTREPRISES ANNUELLES

JANVIER 2020

Appel de cotisation  pour 2020... pour un fonctionnement optimum du portail, pensez à mettre à jour votre navigateur Internet.

La télédéclaration est disponible:

> pour les entreprises annuelles 2020.

Je fais ma déclaration MAINTENANT

>lire la notice pour remplir la télédéclaration

>lire​ le guide d'utilisation du portail

NOVEMBRE 2019

ENTREPRISES SAISONNIERES HIVER OUVERTURE DE LA TELEDECLARATION 2019-2020

Appel de cotisation  pour 2020... pour un fonctionnement optimum du portail, pensez à mettre à jour votre navigateur Internet.

La télédéclaration est disponible:

> pour les entreprises saisonnières hiver  (pour la saison 2019-2020).

Si vous ne vous êtes pas connectés depuis le 28/03/19 Attention les modalités de connexion ont changé,

cliquez sur le lien première connexion pour créer votre nouveau mot de passe .

Je fais ma déclaration MAINTENANT

>lire la notice pour remplir la télédéclaration

>lire​ le guide d'utilisation du portail

JUILLET 2019

COMPTE RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JUIN 2019

JUIN 2019

Guide de la qualité de vie au travail - Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT

Outils et méthodes pour conduire une démarche QVT

ANACT - 03/2019

 

Ministère de l'action et des comptes publics - Direction générale de l’administration et de la fonction publique

 

Télécharger le guide méthodologique

https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/publications/coll_outils_de_la_GRH/guide-QVT-2019.pdf

JUIN 2019

Quels sont les signes d'un AVC ?

MINISTERE DES SOLIDARITES ET DE LA SANTE - 14/05/2019

 

Voir l’affiche

https://solidarites-sante.gouv.fr/IMG/png/infographieavcsignes.png

TROUBLES MUSCULO-SQUELETTIQUE- Les prévenir c'est réussir

Information de la DIRECCTE Auvergne - Rhône-Alpes  -  Pôle TRAVAIL

Département "Santé Sécurité au travail"

 

Vous trouverez en pièces jointes une plaquette TMS et le recueil  des travaux réalisés par le COTEC TMS du PRST3.

 

Ce document est imprimable sous la forme d’un livret.

>PLAQUETTE TMS

>TRAVAUX COTEC TMS

SEPTEMBRE 2018

La plaquette régionale « vos interlocuteurs en Prévention Santé au Travail »

SEPTEMBRE 2018

Conception et rénovation des quais pour l'accostage, le chargement et le déchargement en sécurité des poids lourds

NRS - 3ème édition - 06/2018 - 25 pages

 

Le transit de marchandises entre les camions et les bâtiments doit être effectué à partir de quais de transbordement afin de limiter les différences de hauteur et les reprises de manutention. Des choix inopportuns de conception ou de rénovation peuvent exposer le personnel de quai et les chauffeurs à des risques graves, voire mortels. Destiné aux chefs d'entreprises, ce document présente une synthèse des risques et des mesures de prévention correspondantes, à toutes les étapes de la mise à quai et du transbordement.

 

Télécharger la brochure - Référence ED 6059

JUIN 2018

Favoriser la Culture de Prévention tout au long de la Vie de l’entreprise

Vos interlocuteurs en prévention des risques : qui fait quoi  en Auvergne Rhône-Alpes ?

> Lire la plaquette

MAI 2018

ACTIV'DOS POUR PREVENIR LE MAL DE DOS

Aujourd'hui, qui dit mal de dos, lumbago, lombalgie... dit activité et mouvement. Pour vous accompagner au quotidien, chez vous, sur votre lieu de travail, en déplacement et lorsque cela fait mal, l'application mobile Activ'Dos est votre partenaire indispensable pour mieux gérer votre mal de dos.

https://www.ameli.fr/rhone/assure/sante/themes/lombalgie-aigue/application-activ-dos

MAI 2018

LES CHUTES DE HAUTEUR

TRAVAIL ET SECURITE n°792 -12/03/2018

 

Fréquentes et aux conséquences parfois dramatiques, les chutes de hauteur sont un risque majeur dans de nombreuses entreprises. Et ce quel que soit le secteur d'activité. Pourtant, de tels accidents n'ont rien d'une fatalité. Que ce soit en intervenant sur l'organisation du travail, le choix du matériel ou encore à travers la formation de différents acteurs de l'entreprise, il est tout à fait possible de les prévenir.

 

Travail et Sécurité Mars 2018 - Les chutes de hauteur

AVRIL 2018

Nouvelle campagne sur les dangers du cannabis au volant

Sécurité Routière - 22/03/2018

En savoir plus >http://www.lebureaudecom.fr/securiteroutiere/cp_emailing36_mars2018.html

MARS 2018

Moins d'accidents du travail chez les jeunes formés à la sécurité au travail

L'Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a réalisé une étude épidémiologique auprès d'élèves et d'apprentis de moins de 25 ans, durant 5 ans et dans 7 régions de France. Résultat : les jeunes formés en santé et sécurité au travail pendant leur scolarité ont deux fois moins d'accidents du travail que les autres.

>lire l'article

FEVRIER 2018

LA QUALITE DE VIE AU TRAVAIL

La qualité de vie au travail (QVT) - Un outil de performance pour les boulangeries et les pâtisseries.

 

Guide réalisé par l’Agence Nationale pour l’amélioration des Conditions de Travail en janvier 2018 (20 pages)

télécharger le guide

NOVEMBRE 2017

COMPRENDRE LA COTISATION

Comment fonctionne votre service de Santé au travail Interentreprises.

Retour sur les missions, le financement et la gouvernance de l'association.

> visionnez le film

OCTOBRE 2017

Faire face aux Addictions

Cet outil est un guide employeur pour l’aider à faire face aux situations de crises et a pour ambition de l’amener à réfléchir à la mise en place d’actions de prévention.

>Lire le guide

OCTOBRE 2017

Rapport 2016 des accidents du travail et maladies professionnelles : la fréquence des accidents du travail en baisse

Les accidents du travail ont atteint en 2016 un niveau "historiquement bas", selon le bilan de la branche Accidents du travail-maladies professionnelles (AT-MP) de la Sécurité sociale. Il y a eu l'an passé 33,8 cas pour 1 000 salariés, contre 33,9 en 2015. Toutes secteurs confondus, les manutentions manuelles sont à l'origine de plus de la moitié des causes d'accidents, suivies par les chutes de hauteur ou de plain-pied (25% des AT). S'agissant des maladies professionnelles, les troubles musculosquelettiques arrivent en tête (87%). Les pathologies psychiques connaissaient, de leur côté, une hausse de 40% liée à l'augmentation du volume de demandes de reconnaissance (596 avis favorables prononcés par les caisses régionales en 2016).

Bilan de l'Assurance-maladie >Lire le rapport

SEPTEMBRE 2017

Une charte pour l'accompagnement des salariés touchés par le cancer

Élaborée dans le cadre du Club des entreprises, cette charte propose aux entreprises signataires onze engagements pour améliorer le maintien et le retour dans l'emploi des salariés touchés par le cancer.

 

Une dizaine d'entreprises ont signé ce document, en mai dernier dans les locaux de l'Institut national du cancer. Une manière de s’engager de façon opérationnelle à améliorer l’accompagnement des salariés touchés par un cancer.

 

Quatre thèmes structurent cette charte de bonnes pratiques :

  • Accompagner le salarié dans le maintien et le retour en emploi

  • Former et informer les parties prenantes de l’organisation

  • Promouvoir la santé

  • Évaluer et partager

     

    Le Club des entreprises est animé conjointement par l’Institut national du cancer, l’Association nationale des directeurs des ressources humaines (ANDRH), l’Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail (Anact) et son réseau des associations régionales (Aract).

    >Lire à suite

  • SEPTEMBRE 2017

    Repérage de l'amiante avant travaux

    Un décret du 9 mai 2017 précise les conditions et modalités de l'obligation de repérage de l'amiante avant travaux, introduite par la loi Travail du 8 août 2016.

     

    Afin d'éviter de trouver de l'amiante en cours de chantier, la loi Travail a introduit une obligation explicite de repérage avant travaux. Il s'agit pour "le donneur d'ordre, le maître d'ouvrage ou le propriétaire d'immeubles par nature ou par destination, d'équipements, de matériels ou d'articles de faire rechercher la présence d'amiante préalablement à toute opération comportant des risques d'exposition des travailleurs à l'amiante". 

     

    Le décret d'application n° 2017-899 du 9 mai 2017, qui doit entrer en vigueur au plus tard le 1er octobre 2018, liste six domaines d'activité concernés par cette obligation de repérage avant travaux :

     

  • Immeubles bâtis

  • Autres immeubles tels que terrains, ouvrages de génie civil et infrastructures de transport

  • Matériels roulants ferroviaires et autres matériels roulants de transports

  • Navires, bateaux et autres engins flottants

  • Aéronefs

  • Installations, structures ou équipements concourant à la réalisation ou la mise en œuvre d'une activité

  •  

    Ces secteurs feront l'objet d'arrêtés fixant les conditions dans lesquelles la mission de repérage sera conduite, notamment pour les modalités techniques et les méthodes d'analyse des matériaux.

     

    D'autre part, le décret précise les motifs pour lesquels l'opération de repérage ne peut être mise en œuvre. Dans ce cas, la "protection collective et individuelle des travailleurs est assurée par des mesures prévues pour chaque domaine d'activité (...) comme si la présence de l'amiante était avérée". 

    >Consultez le décret du 9 mai 2017 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations.Consultez le décret du 9 mai 2017 relatif au repérage de l’amiante avant certaines opérations.

    JUIN 2017

    PORTAIL ADDICT'AIDE : UN ESPACE DEDIE AUX ENTREPRISES ET A LA SANTE AU TRAVAIL

    En ligne depuis plus d’un an, le portail collaboratif Addict’Aide a pour objectif de faciliter la recherche d’information et d’aider à la prise en charge des addictions. Son espace consacré aux entreprises et à la santé au travail a pris de l’ampleur.

    >lire l'article complet

    JUIN 2017

    ETIQUETAGE DES PRODUITS CHIMIQUES

    A compter du 1er juin 2017, tous les produits chimiques mis sur le marché doivent être étiquetés conformément au règlement CLP (Classification, Labelling and Packaging). Il n’y a plus de dérogation possible.

    > lire l'article complet

    JANVIER 2017

    LOI TRAVAIL- ORGANISATION DE LA MEDECINE DU TRAVAIL

    Loi du 8 août 2016 relative au travail, à la modernisation du dialogue social et à la sécurisation des parcours professionnel et décret 2016-1908 du 27 décembre 2016.

    Lire la note de synthèse

    Voir le schéma récapitulatif du suivi médical

    Lire le tableau récapitulatif des risques professionnel par type de suivi

    Les missions des services de santé au travail

    MAI 2015

    CONTRAINTES PHYSIQUES-PREVENTION DES RISQUES ET ACCIDENTS DU TRAVAIL

    Ce numéro de Synthèse.Stat’ présente les contraintes physiques et les accidents du travail auxquels sont exposés les salariés ainsi que les mesures de prévention des risques dont ils bénéficient.

    Les résultats sont issus de l’enquête Conditions de travail 2013.

    Conformément aux principes de cette enquête depuis sa création en 1978, c’est le point de vue et les connaissances du salarié sur son travail qui sont recueillis.

    Les résultats sont systématiquement ventilés par sexe, âge, catégorie socioprofessionnelle, secteur d’activité, type d’employeur (distinguant les trois versants de la fonction publique).

    Afin de présenter des évolutions, lorsque le questionnaire est resté à l’identique, les résultats sont fournis pour les années 1984, 1991, 1998, 2005 et 2013.

    http://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/Synthese-Stat_no_10_-_Conditions_de_travail_Vol-_1_.pdf

     

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