ASSISTANTS DE SERVICE SANTE AU TRAVAIL (AST)

Une assistance administrative et technique pour contribuer à l’efficacité des actions de l'équipe pluridisciplinaire

 

Introduit récemment par le Code du Travail (article L.4622-8), l'Assistant de Service Santé au Travail est un professionnel qui apporte une assistance administrative et/ou technique utile aux membres de l'équipe pluridisciplinaire, dans le cadre de leurs activités. Il est soumis au secret médical et professionnel.

> consultez l’article L.4622-8 du Code du travail 

 

Cette fonction regroupe trois emplois différents                                

> consultez l’article R.4623-40 du Code du travail

 

  • Secrétaire médical : Il assiste l’équipe médicale (Médecin du travail et Infirmier en Santé au Travail) dans ses fonctions de suivi individuel des salariés et de secrétariat. Il est ainsi un interlocuteur privilégié des entreprises dans l’organisation des rendez-vous et la mise à jour administrative des dossiers médicaux.

 

  • Assistant de l’équipe pluridisciplinaire : Sa mission est d’assurer, d’une part, un rôle d’assistance administrative auprès de l’équipe pluridisciplinaire et, d’autre part, de remplir des missions de relation et d’information auprès des entreprises adhérentes, à travers le traitement et le suivi des interventions en milieu de travail de la dite équipe.

 

  • Assistant en santé au travail : Dans le cadre de la pluridisciplinarité, Il effectue des actions en milieu de travail dans un but exclusif de prévention. A la demande du médecin du travail, il contribue à repérer les dangers et à identifier les besoins en santé au travail, en priorité dans les entreprises de moins de 20 salariés et collabore à l’élaboration des fiches d’entreprise. Dans ce cadre, il visite les entreprises, participe à un premier niveau de repérage des risques professionnels, informe l’employeur sur ses différentes obligations en termes de santé au travail et sur les moyens d’aide à la prévention que peut proposer le Service de Santé au Travail.

SANTÉ TRAVAIL 73 © 2018 | MENTIONS LEGALES