INFIRMIER SANTE AU TRAVAIL (IST)

Un allié compétent pour contribuer à la prévention et aux actions spécifiques de la médecine du travail

 

Les infirmiers (es) sont des professionnels de santé dont les missions, les règles de déontologies et d'indépendance sont définies par le code d e la santé publique et les articles du code du travail ( articles R.4311-1 et suivants/ articles R. 4312-1 et suivants).

Dans le respect de ces dispositions, l'infirmier (e) exerce ses missions propres  ainsi que celles définies par le médecin du travail, sur la base de protocole (articles l.4624-1 al 3, R. 4623-14, R 4624-16, r.4623-29 et r.4623-30 du code du travail).

Le protocole, rédigé par le médecin du travail, a pour objet de déterminer l'activité des personnels de santé placés sous son autorité (déroulement et contenu des visites d'information et de prévention, aide à la décision ou à l'orientation du travailleur vers le médecin du travail en fonction de l'activité exercée, des risques professionnels encourus ou de son état de santé).

L''infirmier (e) participe :

 

  • Aux actions menées en milieu de travail : conduite d’actions d’information, de prévention et d’éducation à la santé au travail collectives et/ou ciblées par catégories ou branches professionnelles (hygiène de vie, diététique, hygiène des mains, tabac, alcool, présentation d’équipements de protection individuelle (EPI), travail de nuit …), conçues en collaboration avec le médecin du travail et validées par lui dans le respect des règles liées à l'exercice de la profession d'infirmier déterminées en application de l'article L4311-1 du Code de la santé publique.

 

 

SANTÉ TRAVAIL 73 © 2018 | MENTIONS LEGALES