Les principales missions sont :
Selon l'article L4622-2 du code du travail.

Mener des actions de santé au travail
En entreprise dans le but de préserver la santé physique et mentale des travailleurs tout au long de leur parcours professionnel
Assurer la surveillance
De l’état de santé des travailleurs
Conseiller
Les employeurs, les travailleurs et leurs représentants sur les dispositions et mesures nécessaires afin d’éviter ou diminuer les risques professionnels.
Et améliorer la qualité de vie et des conditions de travail et de contribuer au maintien dans l'emploi des travailleurs
Participer
Au suivi et à la traçabilité des expositions professionnelles et à la veille sanitaire. À des actions de promotion de la santé sur le lieu de travail, dont des campagnes de vaccination et de dépistage, des actions de sensibilisation aux bénéfices de la pratique sportive et des actions d'information et de sensibilisation aux situations de handicap au travail.
Les équipes prévention et santé au travail du SPST73 sont les conseillers des employeurs et des salariés. Leur but est d’éviter toute altération de la santé des travailleurs du fait de leur travail. Ces missions, collectives ou individuelles, au plus près des salariés et des entreprises, ne sont pas des missions de contrôle mais de prévention.
Le SPSTI intervient à titre d’accompagnement et de conseil et n’a pas vocation à se substituer à l’employeur ou à l’obliger à utiliser une méthode d’analyse, de gestion des risques déterminée. Il ne peut lui imposer des outils numériques donnés notamment en matière de gestion du risque chimique ou de production des DUERP. Le choix de ces outils est laissé à la seule appréciation de l’employeur.
Recours à des ressources externalisées
Pour certaines missions, le SPST 73 peut être amené à avoir recours à des laboratoires d'analyse.
