QUEL SUIVI POUR LES SAISONNIERS ?
Tout travailleur saisonnier doit bénéficier d’un suivi de l’état de santé (Article D4625-22 du Code du travail)
Les salariés dont le contrat est > 45 jours et qui sont exposés aux risques professionnels relevant de la Surveillance Individuelle Renforcée (SIR) bénéficient d’un examen médical d’aptitude à l’embauche
Tous les autres salariés doivent bénéficier une Action de Formation et Prévention (AFP)
COMMENT FAIRE ?
Je déclare tous mes salariés saisonniers sur le portail adhérent (www.santetravail73.fr).
Je coche le type de contrat « contrat saisonnier inférieur ou égal à 45 jours » ou « contrat saisonnier supérieur à 45 jours », ainsi que les risques en lien avec son poste de travail.
Pour les demandes de visites médicales pour les salariés SIR, il est nécessaire de vous rapprocher de votre assistante médicale.
QU’EST-CE QU’UNE AFP ?
Les AFP sont des sessions d’informations interactives, dispensées en groupe d’une quinzaine de salariés, sur 1h.
Les objectifs d’une AFP sont :
. Informer les salariés sur le rôle et les missions du Service de Prévention et de Santé au Travail
. Permettre d’identifier les situations à risques dans l’environnement de travail du salarié
. Inciter les salariés à être acteurs de leur santé et sécurité au travail
L’échange est construit avec les salariés autour de leurs situations de travail et de leurs expériences professionnelles.
Une attestation est adressée a posteriori, justifiant du respect des obligations réglementaires.
Ces actions peuvent se dérouler :
Au sein de votre établissement, si vous avez plus de 30 saisonniers devant bénéficier d'une AFP, et que vous disposez d’une salle de réunion adaptée, avec la capacité d’accueillir au moins 15 personnes, chauffée, équipée de chaises en nombre suffisant et de 3 tables mobiles
Dans des sessions multi employeurs, dans des salles du SPST73