art. R. 4624-10 à R. 4624-21 du code du travail
Dès l’embauche, tout salarié non exposé à des risques particuliers bénéficie d’une visite d’information et de prévention (VIP).
Cette visite est réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, infirmier en santé au travail, interne, collaborateur médecin) et donne lieu à la délivrance d’une attestation.
A l’occasion de cette visite d’information et de prévention, le salarié est interrogé sur sa santé, informé des risques éventuels liés à son poste de travail, sensibilisé sur les moyens de prévention et informé sur les modalités de suivi de son état de santé.
La VIP « initiale » doit être réalisée dans un délai qui n’excède pas 3 mois à compter de la prise effective du poste de travail, à l’exception des apprentis pour lesquels le délai est de 2 mois.
A l’issue de cette visite, le professionnel de santé délivre une attestation de suivi au travailleur et à l’employeur.
La périodicité de la VIP est fixée par le médecin du travail, en prenant en compte les conditions de travail, l’âge et l’état de santé du salarié, ainsi que les risques auxquels il est exposé, sans que le délai entre deux visites, ne puisse toutefois excéder 5 ans.