La Visite d'Information et de Prévention (VIP)

Le poste de travail n’expose pas le salarié à des risques particuliers, au sens de la loi du 8 août 2016. Le suivi individuel débute par une Visite d'Information et de Prévention.


Votre premier interlocuteur sera l’assistante médicale.

La VIP va être réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, infirmier(e) santé travail ou interne en médecine du travail) dans un délai qui n'excède pas trois mois à compter de la prise effective de votre poste de travail.


Cette visite est individuelle et a pour objet :

· d’ interroger sur l’ état de santé,

· d’ informer sur les risques éventuels auxquels expose le poste de travail et sur les facteurs de santé au travail,

· de sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,

· d’identifier si votre état de santé ou les risques auxquels est exposé le salarié nécessitent une orientation vers le médecin du travail,

· d’informer sur les modalités de suivi de l’ état de santé et sur la possibilité dont dispose, à tout moment le salarié, de bénéficier d’une visite à sa demande, avec le médecin du travail.


Le dossier médical santé travail est ouvert au cours de cette visite, des examens complémentaires nécessaires au dépistage et à la prévention de certaines maladies seront réalisés (bandelettes urinaires, examen de la vue, audiogramme,...).

Le professionnel de santé délivrera à l'issue de la VIP, une attestation de suivi et un exemplaire sera transmis au salarié. Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, le suivi est assuré tous les 5 ans maximum.



Fiche Visite d'embauche
.pdf
Download PDF • 330KB