Votre poste de travail ne vous expose pas à des risques particuliers, au sens de la loi du 8 août 2016. Votre suivi individuel débute par une Visite d'Information et de Prévention.
Votre premier interlocuteur sera l’assistante médicale.
La VIP va être réalisée par un professionnel de santé (médecin du travail, collaborateur médecin, infirmier(e) santé travail ou interne en médecine du travail) dans un délai qui n'excède pas trois mois à compter de la prise effective de votre poste de travail. Cette visite est individuelle et a pour objet :
· de vous interroger sur votre état de santé,
· de vous informer sur les risques éventuels auxquels vous expose votre poste de travail et sur les facteurs de santé au travail,
· de vous sensibiliser sur les moyens de prévention à mettre en œuvre,
· d’identifier si votre état de santé ou les risques auxquels vous êtes exposé nécessitent une orientation vers le médecin du travail,
· de vous informer sur les modalités de suivi de votre état de santé et sur la possibilité dont vous disposez, à tout moment, de bénéficier d’une visite à votre demande, avec le médecin du travail.
Votre dossier médical santé travail est ouvert au cours de cette visite, des examens complémentaires nécessaires au dépistage et à la prévention de certaines maladies seront réalisés (bandelettes urinaires, examen de la vue, audiogramme,...).
Le professionnel de santé vous délivrera à l'issue, une attestation de suivi et un exemplaire sera transmis à votre employeur. Pour les salariés non exposés à des risques particuliers, le suivi est assuré tous les 5 ans maximum.